Cabinet dentaire des Docteurs DOUADY & GALLIX
44 rue de TURENNE - 38000 GRENOBLE - 04 76 46 37 97

Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image

Fiche d'information

 Orthèse d’Avancée Mandibulaire

Dr GALLIX Caroline
Chirurgien-Dentiste
44 rue Turenne
38000 GRENOBLE
04.76.46.37.97
c.gallix@wanadoo.fr


Votre médecin du sommeil vous a prescrit (ou conseillé), le port d'une orthèse d'avancée mandibulaire (OAM).
Ce dispositif médical sur mesure, qui existe depuis quarante ans, est destiné au traitement du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS), et/ou du ronflement.
L'efficacité des OAM sur le SAOS est de l'ordre de 80%, et d'environ 90% en ce qui concerne le ronflement.
Seul, un spécialiste comme un chirurgien-dentiste formé à cette discipline est à même d'apprécier la faisabilité d'un tel appareillage, et d'en maîtriser toutes les étapes.
Des effets indésirables peuvent apparaître à la mise en place du traitement (sensibilités dentaires, gingivales, musculaires ou articulaires, modifications mineures de l'occlusion dentaire, etc). Dans la très grande majorité des cas, ces phénomènes sont temporaires, et ne nécessitent pas l'arrêt définitif du traitement.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a bien précisé les conditions d'exécution des OAM, en insistant sur la nécessité d'une collaboration multi-disciplinaire entre spécialistes du sommeil et spécialistes de médecine bucco-dentaire.
L'OAM peut en tant que dispositif médical sur mesure faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie dans des conditions précisées par arrêté du Ministère de la santé et des sports, publié au Journal Officiel de la République Française.
Exception faite des bénéficiaires de la CMU, ACS, le patient doit faire l'avance des frais, fixés réglementairement à 459 € au fournisseur d’orthèse. Le remboursement se fait sur la base de 60 % par l'Assurance Maladie, le solde par les mutuelles.

C’est le médecin du sommeil qui seul peut établir la demande d'entente préalable (DEP), nécessaire à la prise en charge de l'orthèse d'avancée mandibulaire.
Cette prise en charge ne concerne que l'appareil proprement dit, et non les actes techniques dentaires nécessaires à sa réalisation (évaluation bucco-dentaire, diagnostic des dysfonctionnements de l'appareil manducateur, évaluation de la cinématique mandibulaire, prise d'empreintes, pose, réglages, titration, etc).
Ces actes techniques dentaires associés à la réalisation des OAM figurent dans la classification commune des actes médicaux (CCAM) et leur prise en charge est prévue par l'Assurance Maladie.

Un devis vous a été remis pour vous permettre de connaître la participation de votre complémentaire santé. Une facture sera délivrée lors du règlement.


Retour

Autres articles susceptibles de vous intéresser

Fiche de Traçabilité des orthèses Narval

Retour En savoir plus

Manipuler une orthèse d'avancée mandibulaire NARVAL CC

Comment mettre et enlever une orthèse ?

Retour En savoir plus

Somnomed France chaine You Tube

Chaine you Tube Somnomed France

Retour En savoir plus

Somnomed France Site d'informations

Somnomed France

Retour En savoir plus

Table Ronde sur les Orthèses avec STEPHANIE DIAGORA, FLORENT LAVERGNE ET CAROLINE GALLIX

https://webinars.resmed.eu/fr-fr/webinar/table-ronde-sur-les-ortheses-davancee-mandibulaire-oam-dans-le-traitement-du-saos/

Retour En savoir plus

Charte déontologique - Ordre national des chirurgiens dentistes - Annuaire des chirurgiens-dentistes - Mention légales
Visiodent - Editeur de site internet